Quel est votre avis sur les défroisseurs nomades ? Partagez vos expériences !
Commentaires (10)

Bon bah après avoir maté la vidéo et lu vos avis, j'ai craqué pour le Silvercrest de Lidl. Pour le prix, franchement, je me suis dit que je ne risquais pas grand chose. Je l'ai testé sur une chemise bien froissée et... c'est pas miraculeux, mais ça fait le job ! C'est sûr, faut pas s'attendre à un rendu pressing, mais pour défroisser rapidement un vêtement avant de sortir, c'est top. Et super compact, nickel pour le voyage. Merci pour le tuyau !

Hello ! C'est marrant, je me posais justement la question de l'impact écologique de ces petits appareils. Est-ce qu'on a une idée de leur consommation électrique réelle ? Parce que si c'est pour gagner de la place dans la valise mais polluer plus qu'en utilisant un fer à repasser classique à l'hôtel, bof... Et puis, au-delà de l'aspect pratique immédiat, je me demande si ça ne crée pas une dépendance inutile. Avant, on voyageait bien sans défroisseur, non ? Est-ce qu'on ne perd pas un peu le sens de l'essentiel en cherchant toujours à se simplifier la vie à ce point ? Enfin, c'est une vraie question, hein ! Je suis la première à apprécier un confort minimal en voyage, mais j'essaie de faire attention à ne pas tomber dans le consumérisme à outrance. En parlant de ça, je suis tombée sur mon avis sur les défroisseurs nomade SteamOne et ça m'a pas mal fait réfléchir aux alternatives plus durables et moins énergivores. Peut-être qu'on pourrait explorer cette piste ? Il y a peut-être des astuces de pliage ou des matières de vêtements qui froissent moins, qui pourraient nous éviter d'avoir à acheter un appareil supplémentaire. Ou alors, des marques qui proposent des modèles plus eco-friendly. Ce serait intéressant de partager nos trouvailles et nos astuces pour un voyage plus responsable. En tout cas, merci pour le partage de la vidéo, Céleste ! C'est toujours utile d'avoir un aperçu concret du produit avant de se décider.

C'est une très bonne remarque FuzzyDream85 ! Effectivement, on oublie souvent de prendre en compte la consommation d'énergie de ces gadgets. Je n'avais pas pensé à l'impact écologique, mais c'est un point important. Il faudrait creuser un peu et comparer la conso de ces défroisseurs avec celle d'un fer à repasser classique, ou même avec le coût environnemental d'un pressing. Et tu as raison, il existe plein d'alternatives ! Bien choisir ses matières, rouler ses vêtements au lieu de les plier... perso, j'ai adopté les sacs de compression, ça aide pas mal à limiter les plis et à gagner de la place. Mais c'est sûr que le mieux, c'est d'éviter d'acheter un appareil de plus si on peut s'en passer !

Sacs de compression, ok, mais faut pas que tes fringues soient déjà froissées avant de les mettre dedans, sinon c'est pire ! Et puis, pour les chemises, c'est mort, ça fait des plis irrattrapables. L'écologie, c'est bien, mais faut pas non plus se prendre la tête pour un truc qui sert 5 minutes pendant les vacances. On prend l'avion, on se déplace en voiture... le défroisseur, c'est la goutte d'eau ! Après, chacun fait comme il veut, hein.

C'est clair que sortir une chemise nickel c'est cool, mais bon, faut relativiser. Perso, je pense que si on commence à justifier chaque petit luxe sous prétexte qu'on prend l'avion, on n'est pas sorti de l'auberge niveau empreinte carbone. Autant essayer de limiter un peu partout, non ? Et puis, une chemise un peu froissée, ça fait moins "touriste", non ?

Je suis d'accord avec l'idée de limiter autant que possible. Chaque geste compte, même si c'est une goutte d'eau dans l'océan. Pour répondre à la question de l'empreinte carbone, j'ai fait quelques recherches rapides. D'après ce que j'ai trouvé, un fer à repasser consomme en moyenne entre 1000 et 2000 watts par heure, alors qu'un défroisseur vapeur nomade consomme plutôt entre 700 et 1200 watts. Sur le papier, c'est moins. Mais il faut voir combien de temps on utilise chaque appareil. Si on repasse une pile de linge pendant 2 heures avec un fer, ça fait potentiellement 4 kWh. Si on défroisse juste une chemise vite fait pendant 5 minutes avec un défroisseur, ça fait beaucoup moins. Après, il y a aussi l'impact de la fabrication et du transport de ces appareils. Un défroisseur, c'est un objet de plus qu'on achète, donc ça a un coût environnemental. Sans parler du packaging, souvent en plastique... Du coup, je pense que le mieux, c'est de se poser les bonnes questions avant d'acheter. Est-ce que j'en ai vraiment besoin ? Est-ce que je peux faire autrement ? Est-ce qu'il existe des alternatives plus durables ? Par exemple, pour les matières qui froissent moins, j'ai lu que le lin lavé était pas mal. C'est une matière naturelle qui a un aspect un peu froissé justement, donc ça ne se voit pas trop si c'est pas parfaitement repassé. Et il paraît que c'est très agréable à porter en été. À creuser...

Si je résume bien, on a commencé par parler de l'efficacité des défroisseurs nomades, avec un focus sur le Silvercrest de Lidl. Ensuite, la discussion a bifurqué sur l'aspect consommation électrique et l'impact environnemental de ces appareils, en soulevant la question de la nécessité de ce genre de gadget en voyage. On a aussi évoqué des alternatives comme les sacs de compression, le choix des matières (lin lavé par exemple) et des méthodes de pliage pour limiter les plis.
BowlMème21 :
Salut les globe-trotteurs ! Je me demandais si certains d'entre vous avaient testé les défroisseurs vapeur nomades. Je suis en train de préparer un voyage et l'idée de ne plus avoir à me soucier des fringues froissées dans la valise me tente bien. Vous en pensez quoi ? Est-ce que c'est vraiment efficace, facile à transporter ? Quelles marques ou modèles vous conseillerez ? Bref, balancez vos retours d'expérience !
le 17 Juillet 2025